Construction du lycée de Thilogne

Classe de primaire pour test

1- Objet du projet

La commune de Thilogne, malgré son jeune âge (1996) est bien servie dans le domaine de l’éducation avec l’existence de différents ordres d’enseignement. En effet la commune compte tous les types d’établissement allant de la Case des tout petits au lycée d’enseignement général. Ainsi, on retrouve dans la commune :

1 Case des Tout Petits de 3 espaces pédagogiques, accusant un déficit d’une unité ;

1 Ecole maternelle avec 3 classes pour un besoin exprimé de 3 classes ;

04 Ecoles élémentaires avec 37 classes, 02 abris provisoires et un déficit de 03 classes.

1 Collège d’enseignement moyen (CEM)

1 Lycée d’enseignement général érigé dans l’enceinte du CEM.

 

En 2007, on estimait à 2006 individus population âgée de 13 à 19 ans et un TBS au niveau du secondaire de 38,7%.

Institué en 2006, le lycée de Thilogne a pu démarrer la même année ses cours au sein du Collège d’enseignement moyen (CEM), construit lui-même par le réseau des associations de développement de Thilogne (TAD).Pour permettre au CEM d’héberger cet hôte de marque, le réseau TAD principalement TAD-France et TAD –USA a dû financer la construction de 4 salles de classes supplémentaires.

Dans le domaine des infrastructures scolaires, hormis l’école élémentaire n°1 dont il a aidé à construire quelques unes des classes, le réseau TAD-monde compte à son actif la construction des écoles élémentaire n°2 , n°3, et le CEM.

Face à l’exigüité des locaux pour les effectifs cumulés du lycée et du CEM, TAD, en parfaite entente avec la Commune de Thilogne, et en collaboration avec ses partenaires au développement, a l’ambition de mener à bien la construction et l’équipement de 12 salles de classes dont 4 spécialisées (équipements didactiques des sciences et technologie), une bibliothèque, une salle informatique et des équipements sportifs.

2- Partenaires impliqués

Le premier partenaire du projet est PAID (Programme d’Appui aux Initiatives de solidarités pour le Développement ). En effet cet structure a finance le projet à hauteur de 70% du budget total et les 30% restants sont assurés par le réseau TAD et ses partenaires.

Les autres partenaires sont la fondation Adoma, le Mairie de Thilogne, APE (Association des parents d’élèves), Ministère de l’éducation du Sénégal, Conseil régional de Matam.

3- Budget total

Le budget globale du projet s’élève à 339.790,11 euros soit 222.887.700 FCFA.

Nos partenaires

TAD

Logo TAD

Thilogne Association Développement

 34 allée des Yvelines
78190 Trappes
France
Mail : tad.france.contact@gmail.com