Comment débuter ?

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera.
Les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.

Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?

Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.

Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces

Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de Frontend en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration

Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration» présent dans le module de menu «Menu membre» visible après vous être connecté sur le site ou, en ajoutant /administrator dans l'URL après le nom de domaine (exemple : www.mon-domaine.com/administrator).

Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal

Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.

Connectez-vous par le module «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal

Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Créer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias.

Pour enregistrer l'article, vous devez spécifier à quelle catégorie il appartient ainsi que son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition Editer un article.

Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée dans le temps et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus

Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

Construction d’un centre de santé

Construction d’un centre de santé

1centre de Santé test- Objectifs du projet

La commune de Thilogne est dotée d’un dispensaire depuis maintenant plus de 20 ans. La population thilognoise s’agrandissant au cours du temps d’une part et de par la position géographique de la ville (Thilogne entouré par les villages de Goudoudé, Liw,Agnam,Dandé maayo) d’autre part, cette structure n’arrive plus à répondre aux besoins sanitaires des populations. L’objectif de ce projet initié par TAD est de doter la commune de Thilogne d’un centre de soins digne de ce nom afin d’améliorer la couverture sanitaire de la localité sur toute l’étendue du Bosséa. Cette structure sera un centre polyvalent et spécialisé dans le traitement de maladies endémiques et les maladies infectieuses : le vih sida. Concrètement de nouveaux bâtiments seront construits et équipés en harmonie avec l’existant qui par ailleurs sera réhabilité également. Cette nouvelle structure implique le recrutement d’un médecin chef, la formation du personnel mais aussi la mise en place d’un dispositif permettant l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Tous ces éléments feront partie intégrante du projet et nous y travaillons en synergie avec le ministère de la santé du Sénégal et nos partenaires.

En somme ce projet donne à la commune un centre de santé qui offre la vie et propulse le souffle.

2- Partenaires impliqués

Dans ce projet, TAD travaille en parfaite collaboration avec le Ministère de la santé du Sénégal, le Conseil régional de Matam, Horizons Sahel et la mairie de Thilogne.

3- Budget prévisionnel

Le budget est en cours d’évaluation

Thilogne et son contexte

A- Contexte géographique

Le Fouta est situé au Nord-Est du Sénégal, entre la Mauritanie au Nord et le Mali à l’Est. Cette sous-région, partie du Sahel, est principalement habitée par les Toucouleurs et les Soninkés, qui constituent la grande majorité de l’immigration sénégalaise en France.Enclavée du reste du Sénégal par son éloignement et par un manque d’infrastructures de communication, de pôles économiques, cette partie du Sahel dispose, comme seules ressources, des produits de l’agriculture et de l’élevage (sa population était à plus de 95% des agriculteurs et des éleveurs avant la grande sécheresse de 1973).

B- Contexte écologique et socio-économique

Durant vingt longues années, de 1973 à 1993, cette sous-région a connu la sécheresse la plus grande et la plus dévastatrice de son histoire, réduisant à néant l’agriculture et l’élevage du terroir. Sans pluie ni pâturage, les agriculteurs et les éleveurs du Fouta ont été privés de leurs principales sources de subsistance alors qu’elles leur assuraient autrefois l’autosuffisance alimentaire. Handicapés par cette sécheresse, les hommes en âge de travailler ont été contraints à quitter leurs villages pour la capitale, partant à la recherche d’un hypothétique emploi. Certains ont prolongé leur émigration vers d’autres capitales africaines ; d’autres sont encore allés plus loin, en Europe et aux Etats Unis.

Tous sont partis avec l’espoir de « trouver du travail » afin de subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles restées aux villages. Ce "long voyage des gens du fleuve" a malheureusement laissé la plupart des villages à l’abandon, vidés de leurs forces vives. Ne pouvant ou ne voulant pas quitter leur terre natale, les femmes, les enfants et les vieillards sont devenus les seuls habitants. Alors que les aléas climatiques continuaient de sévir, les conditions de vie sont devenues de plus en plus difficiles voire insupportables. Les conditions écologiques et économiques désastreuses ont aggravé les problèmes de malnutrition, de santé et d’hygiène, augmentant le taux de mortalité surtout chez les personnes les plus fragiles, nourrissons et personnes de plus de soixante ans.

C’est dans cet environnement hostile et défavorisé que les Thilognois et d’autres villageois ont vécu toutes ces années de sécheresse.

Les Photos

 

Opération Microdons dans les Yvelines

 

Colloque francophonie à Dakar: participation de TAD France

Barbecue TAD 2014 à Trappes

Visite bureau TAD à Dreux

Journée Thilognoise

Inauguration du lycée

Photos d'archives

 

 

Nouveau lifting pour TAD - section France

logo associationAprès des années d'existence et d'action à travers le monde afin de développer la ville de Thilogne au Sénégal, la section française de l'association TAD s'offre une nouvelle image.

Ce changement commence par un nouveau site internet visant à valoriser les actions menées et à proposer de nouveaux services. C'est l'occasion, pour tous, de profiter d'un meilleur accès à l'information mais aussi de disposer de nouveaux outils, notamment la mise à disposition de la Radio Thilognoise.

De surcroît, ce changement stratégique a amené la création d'un nouveau logo. (image ci-contre) N'hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions pour des évolutions futures ou vos remarques sur ce nouvel outil.

Nos partenaires

TAD

Logo TAD

Thilogne Association Développement

 34 allée des Yvelines
78190 Trappes
France
Mail : tad.france.contact@gmail.com