TAD, c'est travailler sur l'éducationla santél'eaul'agriculture
En 1973, le village de Thilogne au Sénégal a été frappé par une sécheresse sévère, poussant une grande partie de sa population à migrer vers des villes comme Dakar et des pays plus lointains en Afrique et en Europe. Face aux difficultés rencontrées par leurs familles restées au village, les émigrés thilognois ont créé des associations pour s'entraider et soutenir le développement de leur commune d'origine.
En France, l'Association des ressortissants Sénégalais de Thilogne, fondée en 1985, est devenue Thilogne Association Développement (TAD) en 1991. TAD a initié des projets dans les domaines de l'éducation, la santé, et l'eau, transformant Thilogne en une communauté rurale dynamique. Avec des sections dans huit pays sur trois continents, TAD coordonne ses actions comme une « firme multinationale », illustrant la forte culture associative des Thilognois, qui ont transposé cette capacité d'organisation à l'échelle mondiale.
TAD-Monde, créé en mai 2014, le bureau fédéral de l'association TAD, chargé de coordonner les sections internationales et de suivre les programmes.
TAD-Monde joue un rôle crucial dans la fédération et l'orientation des sections vers des objectifs communs, avec des projets d'amélioration pour l'avenir.
2014
TAD Monde
Création du bureau fédéral de TAD, appelé aussi « TAD Monde »
2014
1991
ARTSF devient TAD France
1985
L’amicale des thilognois devient l’association des ressortissants sénégalais de Thilogne en France (ARTSF
1985
1968
Les prémices de TAD
Création en France de l’amicale des Thilognois par 7 ressortissants